Santé

Pourquoi faire appel à un infirmier à domicile ?

août 2, 2019

Beaucoup de personnes ont besoin d’un suivi médical, d’un traitement spécifique ou d’une assistance permanente, mais se retrouvent  incapables de se déplacer pour bénéficier de tous ces soins nécessaires. Les infirmiers à domicile Tourcoing sont capables de se déplacer afin de fournir des services de santé à domicile aux patients et à leurs familles. Ils sont contrôlés et supervisés par le médecin traitant. Quelles sont alors les responsabilités d’un aide-soignant à domicile Tourcoing ?

Un infirmier à domicile : ce qu’il faut savoir sur cet aide-soignant

Un infirmier à domicile exerce une profession réglementée. Pour cette raison, il doit absolument disposer d’un diplôme d’Etat. Il s’agit d’un professionnel de santé autorisé à dispenser des soins infirmiers à domicile et une assistance aux patients dans leur maison. Pour pouvoir remplir son rôle, l’aide-soignant à domicile Tourcoing doit avoir une expérience solide (minimum 24 mois) dans un établissement de soin, en plus des connaissances basiques en médecine et en chirurgie.

Les infirmiers à domicile sont autonomes, ils travaillent généralement d’une manière indépendante. Toutefois, ces professionnels restent en contact avec le médecin traitant et peuvent travailler en collaboration avec toute l’équipe soignante du patient. Les infirmiers à domicile sont bien organisés, attentifs et possèdent de bonnes compétences en gestion du temps.

Pourquoi faire appel à un infirmier Tourcoing à domicile ?

Une maladie et une blessure aiguë peuvent nécessiter des soins infirmiers à domicile. Les infirmiers à domicile sont des professionnels qualifiés qui interviennent pour prodiguer tous les soins nécessaires comme les injections, les perfusions et les pansements et pour faire le suivi des traitements médicaux. Ils sont également présents pour dispenser les soins de longue durée appropriés, liés à divers problèmes de santé (notamment le diabète, la chimiothérapie, etc.).

Ces aides-soignants à domicile Tourcoing interviennent également à Mouvaux, Bondues et Roubaix dans le département du Nord, pour aider les personnes âgées. Ils traitent à domicile des patients atteints de maladie chronique, d’invalidité ou de troubles cognitifs. Autrement dit, si l’état de santé actuel du patient nécessite des soins spécifiques, un infirmier à domicile sera en mesure de lui fournir les soins de santé essentiels (à long et court terme) dans sa maison, et lui garantira également le soutien nécessaire.

Les infirmiers rencontrent leurs patients peu de temps après leur sortie de l’hôpital. Ceci leur permettra d’évaluer et mesurer les signes vitaux et de s’assurer que le patient comprend comment prendre ses médicaments. Ils sont également qualifiés et formés pour aider aux activités de base si nécessaire (assistance pendant les repas, soulever, tourner ou déplacer les patients, hygiène, etc.).

Chaque patient aura des besoins spécifiques. Un aide-soignant à domicile Tourcoing dispose d’un calendrier de traitement, il est capable ainsi de faire le suivi et rappeler le patient des soins nécessaires. Un autre rôle de ce professionnel consiste à évaluer l’environnement du domicile du patient pour déterminer si des modifications ou des adaptations sont nécessaires.

Vous pouvez également aimer