Gadgets & Technologie

Comment changer de Toner sur l’imprimante laser?

juillet 5, 2017

Vous utilisez imprimante laser couleur multifonction, et vos copies ou photocopies sont devenues de plus en plus pâles ou encore votre imprimante refuse d’imprimer, il est temps de changer son toner. Dans cet article, on va vous aider comment changer le toner de votre imprimante laser.

Tout savoir sur le  toner d’une  imprimante laser couleur multifonction

Le toner d’une imprimante laser couleur multifonction  est un consommable de photocopieur. C’est une encre sous forme de poudre pour les photocopies. La durée de vie d’un toner  dépend de la fréquence d’utilisation de l’imprimante.

Alors si vous devez changer le toner de votre imprimante, il faut bien préparer un budget. Sachez qu’un toner d’imprimante laser est plus cher qu’une cartouche mais  sa durée de vie  est plus longue. Un toner peut imprimer  environ de 2900 pages.

Tout comme pour les autres cartouches d’imprimantes couleurs, les toners sont  séparés entre noir et blanc et couleur, ce qui vous facilite la vie, car vous n’aurez pas besoin de changer tous les toners mais seulement le vide.

Concernant le prix d’un toner,  cela varie entre 15 et 50 euros selon le constructeur. Si vous avez alors besoin d’acheter un tonner  pour votre imprimante laser, renseignez-vous bien sur le prix des toners du constructeur ainsi que sur sa qualité et sa compatibilité avec votre imprimante.

Comment changer un toner sur votre  imprimante laser couleur multifonction ?

Plusieurs étapes sont à suivre pour changer un toner imprimante laser couleur multifonction. Alors suivez bien les conseils suivants.

En trouvant que les témoins toner bas s’affichent ou bien l’impression devient plus pâle, enlevez la cartouche de toner et ouvrez le capot avant d’appuyer sur le bouton à gauche de l’imprimante.  Après, appuyez sur le bouton situé à la base de l’ensemble de cartouche de toner et tirez la cartouche vers le haut afin de l’extraire avec la  poignée.  Une fois enlevée, installez la nouvelle cartouche et enfin, fermez le capot.

Il faut à noter que si vous venez d’utiliser votre imprimante,  il est préférable d’attendre 1 heure avant de changer votre toner afin d’éviter tout risque de brûlure. Certaines zones de son interne peuvent être encore très chaudes.

Sachez aussi que les cartouches de toners sont des composants qui doivent nécessairement être recyclés. Presque tous les fabricants proposent des programmes de collecter des consommables usagés pour protéger l’environnement. Alors, si vous venez de changer un toner sur votre imprimante, ne le jeter pas, car il y a des spécialistes qui peuvent venir chez vous pour faire la collecte de celle-ci.