Divers

Marbrerie funéraire : un métier à part entière

février 3, 2020

Il ne faut pas se méprendre, le service d’un marbrier ne se définit pas seulement à la prise en charge de la conception d’un monument funéraire.  Ce qu’il faut retenir, c’est  que ce professionnel peut également être sollicité pour d’autres interventions. Il faut dire que ce métier évolue et se laisse ainsi entendre d’une manière beaucoup plus large.

Les rôles d’un marbrier funéraire

Selon la demande, les services de marbrerie Aubry Du Hainaut peuvent inclure la conception, la pose et les entretiens du monument funéraire. L’agence conçoit les pierres tombales conformément aux attentes de la famille du défunt. Elle peut également intervenir dans des travaux connexes comme le terrassement et l’excavation de la tombe ou du caveau familiale.

Avant tout, le service d’un marbrier funéraire relève de l’artisanat. Votre professionnel peut alors façonner les matières solides telles que le marbre, le granit ou encore les pierres pour en donner des formes conformes aux demandes. Les travaux de conception des monuments funéraires se font en atelier mais il est possible pour l’artisan de se déplacer sur les cimetières pour quelques interventions de base. Pour la réalisation rapide des travaux, le marbrier funéraire  Aubry Du Hainaut s’adapte à la demande de la famille. Il lui est possible de se conformer à la personnalisation du monument funéraire selon la personnalité du défunt.

Ce n’est pas tout, car au-delà d’être un artisan, le marbrier peut aussi être un technicien. En plus de concevoir et de mettre en place les monuments funéraires, il peut aussi entretenir et de réparer les monuments. Selon les besoins, le professionnel peut se charger de l’ouverture de caveaux.

Comment le marbrier travaille-t-il sa conception ?

D’une manière générale, le marbrier travaille à mains nues mais peuvent aussi recourir à d’autres équipements selon la complexité des travaux. Quoi qu’il en soit, l’artisan se sert toujours de logiciels et d’autres systèmes informatiques pour la conception du monument funéraire. C’est par ailleurs la raison pour laquelle le professionnel dispose d’un site internet. C’est un moyen pour lui d’être méthodique, d’assurer un travail moderne et efficace. Via sa page, le professionnel reste proche de ses clients.

En tant que concepteurs de pierre tombale  Aubry Du Hainaut, les artisans dans ce domaine le sont par expérience mais aussi par leur savoir-faire. Ces professionnels se reconnaissent surtout par leur sens artistique. Pour intégrer ce métier, vous devez suivre des formations dans ce sens et disposer d’un CAP marbrier du bâtiment ou d’un CAP spécialisé dans la décoration. Jusque là, aucun institut ne propose de branche pour former un marbrier funéraire.

Avoir de bonnes conditions physiques est aussi requise lorsqu’on exerce dans le métier de marbrier. En effet, l’artisan peut être amené à soulever de lourdes charges ou encore à intervenir en extérieur, dans des conditions météorologiques peu favorables. Il peut aussi conduire des engins permettant de soulever des matières lourdes et  délicates.

Vous pouvez également aimer